Le petit Panda Search et le SEO

Le déploiement du nouvel algorithme de Google annoncé aux alentours de l’été 2011 en France est suivi de très près. Sa mise à œuvre, pour l’ensemble des requêtes anglophones, influe directement sur le ranking et donc le trafic renvoyé par Google. En réalité Matt Cutts ne le présente par comme un changement d’algorithme mais plutôt comme un “filtre” “utilisé et lancé manuellement pour “nettoyer” les résultats du moteur de recherche”.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=BaZtvm54r_M&feature=player_embedded[/youtube]

L’objectif annoncé est d’améliorer le référencement des sites et contenus de qualité. Pas si simple,  Wired.com rapporte que plusieurs sites irréprochables ont été déclassés dans les résultats de recherche de Google et ont vu leur audience chuter brutalement. La société Searchmetrics a dressé le panorama des perdants et gagnants avec Panda, à savoir les sites qui ont le plus perdu en visibilité sur le moteur de recherche et ceux qui ont le plus gagné. Certains de ces résultats sont sujets à polémiques, parmi les grands perdants, on retrouve le comparateur de produits Ciao qui appartient à Microsoft ( -94 % de visibilité ). Ciao, un nom que l’on retrouve dans une plainte européenne déposée à l’encontre de Google pour abus de position dominante…

Il arrive bientôt en France, n’aura que peu d’impact sur la grande majorité des sites Internet hormis les fermes à contenu de type Wikio, ou Guides.net, etc…

Comment évaluer les différents aspects de votre site internet pour savoir si c’est un site dit de qualité ?

Voici quelques points à retenir pour la prise en compte de l’algorithme PANDA issus de plusieurs sources sur la toile.

  • 200 mots sont nécessaires pour qu’une page soit appréciée des moteurs de recherche. S’il subsiste des pages à faible contenu (contact, mentions légales), placez un NOINDEX. Le site internet entier peut être pénalisé pour une ou deux pages à très faibles valeurs.
  • Supprimez tout contenu dupliqué sur votre site Internet. Vous pouvez vous appuyer sur un outil fort intéressant Positeo.
  • Ne pas créer trop de pages avec des contenus quasi-similaires (souvent utilisé en e-commerce variations de tailles, couleurs…)
  • Limitez le plus possible l’utilisation d’images, scripts, etc… de tous les éléments qui risqueraient d’alourdir le code pour diminuez le temps de chargement de vos pages.
  • Enlevez les liens « non naturel » de vos sites internet ou du moins essayez de limiter leur nombre autant que possible.
  • Ne placez pas « trop » de mots clés dans votre nom de domaine. Ils auront très certainement de moins en moins d’importante dans les années à venir.
  • Travailler sur l’augmentation de son taux de rebonds. Des sites donnant entière satisfaction à l’internaute vont avoir un taux de rebond élevé, c’est un signe de qualité.
  • Un signal plus pertinent et sophistiqué prend en compte le comportement de l’internaute. Si celui-ci quitte le site pour revenir sur la même page de google (par exemple) et clique sur le résultat d’après, il s’agit “de pogo sticking”.
  • Google peut également prendre en compte la durée de visite d’un site pour apprécier la qualité de son contenu. Donc essayer de favoriser cette durée de visite.
  • Google indique que les retours et avis des internautes étaient encore plus pris en compte dans Panda. Donc la mise en place de ce type de service et le suivi réalisé prend de l’importance.

La rédaction en qualité et quantité va prendre le pas sur les contenus automatiques et les copier/coller systématiques.

Il va devenir primordial de prendre le temps d’ajouter du contenu original, pertinent sur la thématique que l’on souhaite évoquer, le contenu rédactionnel est poussé en avant. Avec le même souci de qualité et de spécificité, il faudra prévoir des liens avec ses partenaires naturellement complémentaires avec le même souci de contenu rédactionnel complémentaire.

 

Sources d’information :

 

 

 

1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 4 =