Site Internet visible sur Google

Pourquoi mon site internet n’apparaît pas sur Google ?

Voilà une question récurrente, au combien souvent rencontrée, posée, soupesée, formulée de différente manière avec souvent désespoir et incompréhension.

En effet comment transformer son site internet en outil commercial si déjà à la base il n’est pas visible ?

Site Internet visible sur GoogleIl n’y a pas de réponse “magique”, unique et simpliste, mais soyez optimistes car rien n’est perdu.

Il y a des étapes à respecter, elles demandent du temps  et un minimum d’implication de votre part. Avec un audit de départ vous listant les point à changer, corriger, améliorer et un accompagnement adapté, même avec une budget limité, vous pourrez améliorer vous même son positionnement.

Si les point ci-après restent compliqués, ésotériques pour vous, je peux vous aider à y voir plus clair, par un rendez-vous conseil, en vous expliquant point par point les raisons de votre mauvais positionnement et en vous donnant des préconisations simples et compréhensibles pour votre référencement internet et votre visibilité.

Les premiers facteurs à étudier sont :

  • la qualité de vos contenus (textes, images…),
  • la qualité technique de votre site internet,
  • la structure (arborescence…) en pages et contenus de votre site internet,
  • la popularité de votre site web exprimée sous formes de liens qui pointent vers votre site (le Netlinking),
  • la pertinence de vos mots clés en relation avec vos objectifs et vos concurrents.

Il y en a bien d’autres qui s’ajoutent et dont l’importance évoluent en fonction des changement apportés par Google dans ses modes de calcul.

Quelques conseils fournis par Google support, les plus fréquemment donnés pour vous aider à trouver une solution :Référencement Gers

  • Assurez-vous qu’aucune URL n’est bloquée par une balise META. De même, regardez combien de pages de votre site sont dans l’index de Google en entrant la commande suivante comme si c’était une recherche normale sur Google : “site:monsite.com” sans les guillemets. Par exemple, https://www.google.com/search?q=site:sid-networks.com&gws_rd=ssl pour regarder le nombre de pages du centre d’aide pour les webmasters dans l’index.
  • Vérifiez votre fichier robots.txt avec les Outils pour les webmasters. L’outil Analyser le fichier robots.txt vous permet de vérifier que votre fichier robots.txt ne bloque pas l’exploration, par Googlebot, d’URL ou de répertoires de votre site.
  • Analysez la structure de votre site et assurez-vous de le rendre aisément accessible. La plupart des moteurs de recherche sont axés sur le texte. Si la navigation ou les liens de votre site ont été créés à l’aide de JavaScript, d’images ou de fichiers Flash, Googlebot et les autres robots d’exploration peuvent rencontrer des difficultés pour l’explorer.
  • Votre page peut avoir été désindexée de l’index Google, si elle ne respecte pas leurs consignes de qualité. Pour plus d’informations, consultez nos conseils aux webmasters. Après avoir modifié votre site afin qu’il soit conforme à nos conseils, vous pourrez l’envoyer pour qu’il soit réexaminé.
  • Envisagez de créer et d’envoyer un plan Sitemap. Que votre site soit indexé ou non, les plans Sitemap permettent de transmettre à Google des informations sur votre site et sur les URL que vous considérez importantes. Les plans Sitemap peuvent se révéler très utiles si votre site comporte des pages dynamiques ou d’autres contenus que Googlebot atteint difficilement, ou si votre site est nouveau et que seuls quelques liens permettent d’y accéder.
  • Si votre site n’apparait pas dans les pages de résultat de recherche aussi haut que vous le souhaiteriez, tentez de le faire connaître davantage. Les liens qui mènent à votre site permettent à Google de déterminer la pertinence de celui-ci par rapport aux requêtes des utilisateurs. Les liens naturels vers votre site découlent de la nature dynamique du Web : les autres sites qui vont trouver votre contenu intéressant et/ou utile à leurs visiteurs ajouteront d’eux-mêmes un ou plusieurs liens vers votre site.
    Retrouvez davantage de conseils pour optimiser votre site dans cet article : Optimisez votre site pour le moteur de recherche Google.
  • Enfin, gardez à l’esprit que les fluctuations parfois observées dans les résultats de recherche découlent des différences existant au niveau de nos centres de données. Par ailleurs, le Web étant un espace fortement dynamique, la concurrence entre les sites provoque des fluctuations fréquentes dans les résultats de recherche. Cela peut expliquer les différences de classement que vous pouvez constatez lorsque vous testez le positionnement de votre site avec la même requête.

Quelques références externes pour bien débuter :

  • Le guide de démarrage de Google,
  • Google webmaster : Infos sur les liens pointant vers votre site et des rapports sur l’indexation de vos pages et beaucoup d’autres informations intéressantes quand vous le couplez à Google Analytics,
  • Positeo : Analyse votre position sur Google sur différents mots clés,
  • Webrankinfo : Annuaire et Forum francophone spécialisé  en référencement,
  • Woorank : Conseils marketing personnalisés pour améliorer votre site et augmenter votre trafic.

Soumettre votre site aux Moteurs de Recherche.

Quand votre site internet est prêt, vous pouvez soumettre votre site aux Moteurs de Recherche en cliquant sur les liens suivants : GoogleBing.

Le processus d’indexation pour votre site internet peut prendre entre 15 jours et 2 mois avant d’apparaître dans les Moteurs de Recherche comme Google ou Yahoo. Pour voir si Google a indexé ou non votre site, ou pour voir la dernière fois qu’il a été indexé, tapez l’URL de votre site avec le mot “cache:” juste avant, dans la barre de recherche Google. Exemple: cache:www.mondomaine.com . Si votre site apparaît, Google a déjà indexé votre site. Si votre site n’a pas été indexé et qu’il s’est écoulé moins de 2 mois depuis la publication, attendez un peu et réessayez.