Actualités sites internet et référencement gers

Monétiser son site internet ou son blog, quelques pistes.

Comment peut-on monétiser son site Internet ?

C’est une question récurrente que me pose régulièrement mes clients, à laquelle il n’y pas de réponse type : “méthode magique”. Il est toutefois nécessaire de respecter certains principes essentiels, toujours bon à rappeler :

  1. La monétisation d’un site Internet se prévoit dès la conception de celui-ci en prenant en compte son optimisation “On Page” pour le référencement.
  2. L’emplacement des publicités doivent être pensées et optimisées pour générer du clic, il peut-être nécessaire de faire évoluer le modèle des pages pour favoriser le taux de clic,
  3. Il ne peut y avoir de monétisation du site Internet sans pertinence et qualité de contenu du site Internet, sans quantité importante d’informations, d’articles, de pages avec du vrai contenu : original,
  4. Avant de monétiser son site il faut commencer par générer du trafic, après avoir optimiser son référencement “SEO On page” il faut conduire les internautes à son site internet par du référencement “SEO Off Page”,
  5. Générez du trafic, passer des partenariats, lancer des campagnes de promotions, créer des backlink : les backlinks améliorent le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche et donc le nombre de visiteurs,
  6. Avec le même esprit, créez une communauté active sur votre site internet, elle fera la promotion et pourra générer du contenu et du trafic par la mise en place de liens entrants.

Le pourcentage de clic sera en relation directe avec le nombre de visites sur le site Internet, ne comptez pas vraiment gagner de l’argent à moins de 5 000 pages vues par mois, partant de ce principe l’action prioritaire est de générer du trafic sur son site Internet. Une fois le trafic conséquent, la fidélisation d’une communauté d’internautes fidèles, il est plus facile d’ajouter de la publicité ou de mettre en place des articles sponsorisés sans faire fuir ses membres et de créer un site rentable.

Exemple de principe de rentabilité :

Publicité ADSENSE :

Si on part du principe que votre site internet fait environ 1000 visiteurs par jours,  pour 5000 pages vues environs, vous serez susceptibles de générer de 0,5 à 1% de clic par pages vues en moyenne, selon différentes sources, soit près de 50 clics par jour pouvant générer au final avec un CPC de 0.10 € : 5 Euro par jour.

Ce service n’est pas considéré comme le plus rentable à petit volume de trafic.

Un clic de plus en plus difficile.

Le comportement des internautes à fortement évoluer, peut-être du fait de la saturation des publicités et de l’amélioration des connaissances des internautes, avec, comme résultat, la diminution du taux de clic (CTR) sur les annonces AdSense. Avec le développement de” l’Ad Blindness“,un nombre toujours plus grands de visiteurs « ignorent » inconsciemment les publicités quand ils naviguent sur un site et se concentrent uniquement sur le contenu.

les Ads

Ils sont parfois considérés comme le meilleur moyen de monétiser sont site Internet,

l’affiliation

le marketing « Indirect » (Tel que je l’appel). Ex : Valoriser un produit affilié (Sois via ClickBank ou autres programmes d’affiliation). Certes, le seul point négatif de ce dernier est que cela demande Énormément de traffic ‘Ciblé’, et ça prends parfois pas mal de temps avant de voir les premiers gains (Qui sont majoritairement plus importants que les gains via la publicité).

Liens sponsorisés :

Optimiser une campagne et la rendre rentable, exemple d’apprôche : http://www.leslienssponsorises.fr/dossiers/ 

Affiliation :

l’affiliation doit être pensée dans un cadre de performance « business ». Le choix du programme doit privilégier le potentiel de conversion de l’offre auprès de ses visiteurs et optimiser la conversion, il faut privilégier les produits et les marques en lien direct avec la thématique de son site.

Pour éviter que le taux de conversion soit décevant côté annonceurs, jouez un rôle de prescripteur pour favoriser la vente de  l’offre auprès de vos internautes.

Modèle payant et création de produit :

 

A quel moment démarrer ses actions de monétisation ?

Les avis diverges, selon les différents forums, sites, blogs, il faut démarrer dès le départ ou attendre un point précis ou l’on a suffisamment fidéliser sa communauté. C’est sans doute très différents selon les produits, services et thématiques abordés. Certains sujets très porteurs (artistes, sport, humour, sexe…) peuvent très vites générer des revenus.  Je préconise à mes clients de se concentrer sur la valeur ajoutée de leur offre, de leur contenu avant d’aborder ce point.

A noter :

Si votre site génère du contenu de qualité et que son référencement lui permet d’être bien positionné dans son domaine d’activité, qu’il devient un site référent, vous serez naturellement sollicité par des offres de partenariats qui pourront pour certaines d’entre-elles générer du revenu. A vous de faire le trie, sur les offres qui ne dénaturent pas l’esprit de votre site et son positionnement.

Les régies publicitaires :

Annonceurs :

Sources, merci à eux :

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × cinq =