EcoBatiGers, un projet en cours d’évolution.

J’interviens depuis Octobre 2009, auprès du pôle Agenda 21 du Conseil Général du Gers, sur une prestation de consulting en stratégie/communication tournée vers l’utilisateur dans le cadre du projet EcoBatiGers* “.

EcoBatiGers, doit permettre de mobiliser les acteurs de l’éco-construction autour d’un plan d’action défini par le Conseil Général du Gers. J’interviens avec le pôle Agenda 21 du CGG, sur la mise en place d’une stratégie et une méthode de travail qui s’appuie sur les nouveaux outils de communication. Cette stratégie doit permettre de  développer et structurer la filière de l’écoconstruction au sein du département du Gers.

La première partie de notre plan d’action a permis la mise en place d’une large concertation des acteurs professionnels, institutionnels et associatifs, identifiés dans le Gers.

Nous avons conclu la première phase de cette mobilisation par une réunion au Conseil Général du Gers des différents acteurs motivés. Nous y avons fait la présentation générale des outils qui seront mis en place, notamment la constitution d’une plateforme d’information, accès autour de trois grands axes (Référencer/Organiser/Développer) et destinés au différents types d’acteurs (Professionnels/Institutionnels/Citoyens.

Cette concertation nous a permis de mettre en place un groupe de travail référent. Il va nous aider à définir l’identité de la filière, préciser la structure et le cahier des charges des outils mis en place, pour qu’ils répondent aux besoins réels des différents types d’acteurs. Ces ateliers s’appuieront sur nos propositions et nos axes de développement définis dans le cadre du PER (Plan d’excellence Rurale), prenant en compte les objectifs du projet EcoBati Gers.

Nos choix ne sont pas arrêtés à ce jour. Nous partirions pour avancer rapidement par la mise en place d’un Blog, accès sur les Projets (V1) . Ce blog, dans un second temps s’ajouterait à une plateforme beaucoup plus large et ambitieuse, prenant en compte éventuellement les réseaux sociaux. Vaste pari, ambitieux et très intéressant.

Dans tous les cas cette démarche et l’énergie déployée permet déjà de dynamiser le réseaux des professionnels de l’écoconstruction dans le Gers. Vivement la naissance des premiers outils collaboratifs. A suivre…

* spt 2010 : le projet EcoBati Gers est devenu depuis Juin 2010, le projet Tèrramair.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × deux =